Sélectionner une page

COURS CADREUR

Description

La fabrique à vélo vous propose un cours de 5 jours afin de fabriquer votre propre cadre de vélo.

Ce cours vous amènera à construire votre propre cadre acier sur mesure en utilisant majoritairement des méthodes de fabrication manuelles avec l’aide de gabarits spécifiques au travail de cadreur.

Ce cours vous permettra de découvrir et réaliser toutes les étapes de la construction d’un cadre de vélo acier. Vous apprendrez notamment les bases du design d’un cadre, l’assemblage tubulaire ainsi que la brasure.

Vous ressortirez de ces 5 jours avec les compétences de base nécessaires pour continuer à explorer l’univers de la construction de vélo artisanale.

En ayant accompli ce cours, vous gagnez le droit de louer l’atelier par la suite pour faire votre deuxième cadre (conditions à définir).

A qui s'adresse ce cours ?

Aucune base pratique n’est requise pour ce cours. Il s’adresse à toute personne désireuse de réaliser son propre cadre à la main. Il est tout même important de venir avec la motivation pour réaliser un travail manuel en atelier durant 5 jours.

Quel vélo pourrez-vous fabriquer ?

Ce cours est destiné à amener une première expérience dans la fabrication de cadre acier ; il est donc important de réaliser un cadre simple suivant les standards actuels.

Les cadres réalisés durant ce cours sont des vélos rigides ou semi-rigides en double triangle  :

  • Route
  • Gravel
  • VTT Hardtail, Dirt, pump track
  • City bike, touring, voyage

Ils suivent les spécifications générales suivantes :

  • Roues : 26, 27,5, 29, 650B ou 700C
  • Passages de gaines externes
  • Assemblage par soudo brasure
  • Tube Dedacciai Zero Uno/columbus Zona
  • Brasures non polies
  • Ensemble des usinages réalisés à la main (90% des jonctions)

La géométrie et le choix des tubes sont décidés le premier jour du cours.

Le dernier jour du cours, les surfaçages et alésages sont réalisés et des conseils sont donnés pour les finitions (peinture et polissage des brasures).

Des composants supplémentaires peuvent être ajoutés sur demande, le montage complet également (fourche, jeu de direction, boîtier de pédalier, roues).

Informations complémentaires*

  • Le cours se déroule par groupe de 2 personnes avec un coach (2:1).
  • Le cours dure 5 jours selon l’horaire suivant : 8h00-12h00 / 13h00-17h00.
  • Dates à définir ; du lundi au vendredi ou du mardi au samedi.
    ou sur 2 semaines vendredi/samedi + mercredi/jeudi/vendredi la semaine suivante.
  • Le prix est de 2500.- pour le cours sans matériel. (Il faut compter CHF 350.- à rajouter pour un kit de tube + dropout + braze-on standard)
  • Paiement : 50% à l’inscription et le solde 1 semaine avant le début du cours.
  • Repas et hébergement non inclus.

Conditions particulières en cas d’absence :
En cas de maladie ou accident, un certificat médical doit être fourni afin de bénéficier d’une replanification du cours.
Un remboursement n’est possible dans aucun cas.

Déroulement

Le cours de cadreur se déroule sur 5 jours à notre atelier à Aigle. Il est limité à deux personnes par session. Le cours commence avec une introduction générale et une présentation des bonnes pratiques à adopter à l’atelier.

Avant de commencer la fabrication, nous réaliserons ensemble la géométrie de votre futur cadre avec l’aide d’un logiciel de conception 2D ainsi que d’un « géobike » pour confirmer les cotes. Durant cette étape, vous apprendrez à identifier les dimensions importantes pour le fitting du pilote ainsi que les dimensions influençant le pilotage et la dynamique d’un vélo. Nous aborderons également les considérations structurales et les spécifications techniques en fonction du choix des tubes .

Une fois la géométrie définie et les choix des tubes effectués, vous réglerez votre gabarit et vous pourrez commencer la fabrication. Vous vous familiariserez avec l’utilisation des différents outils et avec la précision requise pour la fabrication d’un cadre acier à la main. Vous commencerez par apprendre la technique du grugeage de tube qui consiste à donner sa forme aux différentes jonctions tube à tube grâce à différentes limes.

Vous apprendrez ensuite la soudo-brasure, un procédé qui consiste à réaliser les jonctions tube à tube au moyen de laiton. Après vous avoir expliqué les principes importants de la soudo-brasure, divers exercices pratiques vous seront proposés afin de vous aider à prendre en main la technique.

Vous réaliserez des exercices de soudo-brasure tous les jours. Ces exercices seront spécifiques à la réalisation des jonctions d’un cadre de vélo et vous permettront d’atteindre l’aisance nécessaire à braser votre cadre de manière optimale le moment venu.

Une fois les différentes méthodes de fabrication maitrisées, vous continuerez à construire votre cadre tube après tube en y ajoutant les braze-on (fixations des portes-gourdes ou de porte-bagage,..) choisis. A chaque étape de fabrication, vous gagnerez en savoir faire.

Vous découvrirez ensuite les différentes techniques et gabarits spécifiques à la réalisation du triangle arrière.

Après avoir grugé l’ensemble des tubes, ils seront préparés pour l’assemblage du cadre par soudo-brasure. Vous découvrirez le processus de pointage afin garantir l’alignement du cadre. Vous réaliserez ensuite la séquence de soudo-brasure complète.

Le dernier jour sera dédié aux finitions du cadre ; notamment le surfaçage et l’alésage des zones importantes afin de garantir la bon montage des composants (boitier de pédalier, jeu de direction, tube de selle) ainsi que l’ajout des braze-on. Nous vous apprendrons également comment réaliser le polissage des brasures. Pour terminer, nous discuterons ensemble des différentes options de finitions autour d’un apéro de debriefing.

A la fin de ces 5 jours de cours, vous repartirez avec un cadre entièrement sur mesure, conçu selon vos envies et réalisé de vos propres mains.

a propos

Cours

INSCRIPTION

Contact

Envie de prendre part à un cours ?

Je monte mes roues – 1 jour

Monter ses propres roues en étant guidé pour arriver à un haut niveau de qualité, c’est ce que nous vous proposons. Après ce cours vous serez à même de fabriquer des roues et de les entretenir, tout comme changer une jante.

Je découvre la soudure – 1/2 jour

Dans l’univers de la fabrication, peu de choses sont plus satisfaisantes que de faire fondre du métal pour assembler 2 éléments. Brasure et soudure TIG sont les sujets principaux de cette initiation.